Au cours de mes études, j’ai orienté une partie de ma formation sur la compréhension du développement de l’enfant et de ses enjeux identitaires.

Mon expérience dans trois centres de prise en charge de l’enfance en souffrance fut l’occasion de développer une approche thérapeutique adaptée aux difficultés affectives et relationnelles de l’enfant, même lorsque la parole lui est difficile.

  • 2014 : Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation Saint-Jacques-Roquetaillade – (Montégut, Gers)
  • 2011 : Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (I.T.E.P.) La Grande Allée –Toulouse
  • 2008 : I.T.E.P. de Saint-Simon – Toulouse

Je me suis également spécialisée dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire (T.C.A.), qui furent l’objet de mon mémoire professionnel de fin d’étude.

L’anorexie, la boulimie et l’hyperphagie, bien au-delà d’une problématique alimentaire, révèlent une réelle crise identitaire dont les origines sont multifactorielles. En parallèle d’un suivi médical axé sur la re-nutrition, l’accompagnement psychothérapeutique vise dans un premier temps à apaiser la souffrance engendrée par le trouble du comportement (libérer les émotions bloquées, identifier et écouter ses ressentis, recréer des relations sereines avec les autres), pour ensuite permettre de travailler la problématique psychique sous-jacente (mettre à jour le sens de la maladie, identifier des conduites alternatives acceptables, recréer des repères identitaires, restaurer une bonne image de soi, construire des projets d’avenir).

Lors de mes expériences en clinique, j’ai perçu un tel désarroi au cœur des familles, mais aussi un réel soulagement quand elles se sont senties soutenues, que j’ai choisi de poursuivre mon action.

Ainsi, j’interviens régulièrement en tant que psychologue bénévole au sein de l’ABMP (Anorexie-Boulimie Midi-Pyrénées), une association toulousaine créée pour les guider dans le processus de soins et les aider à préserver le lien avec leur proche malade. Je participe mensuellement aux rencontres thématiques programmées par cet organisme et à l’animation de groupes de parole dédiés aux TCA.