L’anorexie mentale, une pathologie complexe
L’anorexie mentale (ou nerveuse) fait partie de ce que l’on appelle communément les TCA (troubles du comportement alimentaire). Son origine multifactorielle en fait une pathologie complexe, parfois difficile à comprendre pour l’entourage des personnes qui en sont atteintes. En effet, les complications pouvant aller jusqu’à l’arrêt cardiaque ou le suicide, il n’est pas simple d’appréhender les raisons qui peuvent conduire à cette privation de nourriture.
Selon les chiffres de l’INSERM, cette pathologie se déclare le plus souvent entre 14 et 17 ans avec un pic de prévalence chez les adolescentes de 16 ans ; 80 % des patients sont en fait de jeunes femmes.
Il ne s’agit pas ici de régimes voulus avant l’été pour perdre quelques kilos et ressembler aux modèles dont la société nous abreuve en permanence, mais bien d’une maladie qui peut se chroniciser et entraîner de graves conséquences sur le plan physique, mais également psychologique, social et professionnel.
Nous vous expliquons tout ici sur ce TCA : sa définition, ses causes, ses complications, mais aussi la prise en charge nécessaire pour rendre aux patients une vie la plus normale possible. Cet article vous permettra de mieux appréhender les facteurs déclencheurs afin de diagnostiquer l’anorexie mentale le plus précocement possible.


